Le souhait en créant Novani était de réaliser des créations modernes, abordables et éco-responsables. La résine a été mise de côté pour le côté irritant et non écologique de l’epoxy.
Le béton, matériau connu et reconnu a, malheureusement aussi été vu et revu en décoration d’intérieur… Il n’était, donc, pas suffisamment atypique pour moi. De plus, le béton met longtemps à sécher, ne semblait pas permettre autant de libertés créatrices et me paraissait, donc, moins intéressant.
Il y avait également la poterie. Matériau noble s’il en est, la poterie demande également un savoir-faire très particulier.
Bref, le béton, pas plus que la résine époxy ou la poterie ne m’ont convaincu.
Après plusieurs recherches, j’ai fini par trouver LE matériau idéal : la jesmonite.
Découvez tout ce que l’on peut créer en jesmonite
Qu’est-ce que « l’éco-résine » Jesmonite ? Un dérivé du béton ?
Et bien non ! La jesmonite est un matériau composite combinant une base minérale avec une résine acrylique et de l’eau. La jesmonite est, en fait, un matériau multifonctions. En effet, il peut être utilisé pour reproduire la texture de n’importe quelle finition de surface et ce, dans toute une gamme de couleurs (des couleurs franches, des couleurs pastel, du terrazzo, de la dorure…).
La jesmonite est également un matériau très résistant aux chocs, tout en étant plus léger que le béton.
Mais, si ça n’est pas de la résine, pourquoi l’appeler « éco-résine »?
C’est une question légitime! J’appelle la Jesmonite « éco résine » car le terme « résine » signifie en fait « substance synthétique ou naturelle qui se compose de molécules organiques polymérisées ». Donc, dans le terme éco-résine, c’est plutôt l’expression « substance polymère en base aqueuse » qui est pertinents. Cependant, j’ai préféré opter pour le terme « éco-résine » qui, bien que moins technique, me paraissait plus attrayant.
Pourquoi utiliser un produit écologique pour la décoration intérieure ?
La plupart des matériaux émettent des composés organiques volatiles (appelés communément COV). C’est le cas, notamment, des matériaux contenant des résines, des peintures ou encore des colles. Ces composés, d’origine chimiques sont, plus ou moins lentement biodégradables par les UV, l’ozone, voire les plantes. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’aérer votre maison lorsque vous venez d’acheter de nouveaux meubles ou de réaliser vos peintures. Les COV peuvent avoir des impacts directs et indirects. Ils jouent, par exemple, un rôle dans les émissions de gaz à effet de serre.
De son côté, la jesmonite est sans COV, elle est donc plus sûre. De plus, elle possède d’excellentes caractéristiques de résistance au feu, ce qui en fait un matériau idéal pour la réalisation, notamment, de contenants à bougies.
L’entièreté de la gamme d’articles de maison est traitée avec un imperméabilisant.
Convaincu de la qualité de la jesmonite ? Découvez notre gamme d’articles de maison et de bijoux